El Niño / Perrissin et Pavlovic / BD

"El Niño" de Perrissin et Pavlovic / Bande Dessinée

Voici deux premiers tomes d'une série de grande qualité et d'une grande richesse. Quatre autres tomes poursuivent la série dans des épisodes aux quatre coins de la planète.

A travers l'histoire personnelle de Véra, médecin de l'humanitaire, on entre dans un monde aux multiples dimensions. Cette fille de Jakob Michailov, la star des musiciens tsiganes qui n'a pas supporté la richesse et la gloire, qui n'a pas su géré son passé de misère et qui est retombé là d'où il était venu.

 

Seulement, entre la toute jeune Véra qui suivait son père dans le métro, qui le supportait les soirs imbibés d'alcool, et la jeune femme, médecin voyageur pour la cause des déshérités du monde, il reste un lourd secret : Kolya, un frère qu'elle ne connaît pas.

 

La mort de Jakob est le point de départ de cette recherche, de cette quête vers un homme qui reste le seul lien charnel à sa famille.

 

Pour nous lecteurs, c'est l'occasion de découvrir dans cette histoire passionnante la réalité du monde de l'humanitaire, le décalage, le fossé même, entre les idées généreuses, honnêtes de ceux qui s'engagent en Occident aux côtés des plus pauvres du monde, et ces populations qui reçoivent cette aide avec bienveillance pour la plupart, mais aussi comme la présence de représentants du monde dominant dont on peut profiter pour un certain nombre d'autres. Entre ce que l'on veut donner ou montrer d'une aide nécessaire et la perception de ceux qui n'ont rien ou pas grand-chose, il peut y avoir un gouffre. Relation ambigüe entre les organismes humanitaires et les populations dont elles s'occupent.

 

Que pèse l'honnêteté d'une démarche humanitaire face au trafics juteux en tous genres qui rapportent gros, très gros ? Que pèse aux yeux de ces populations une démarche humaniste de quelques uns quand les dirigeants du monde occidental (d'où proviennent ces militants de l'humain) jouent avec les peuples de la terre entière comme s'ils n'étaient que des pions ?

 

Puis aussi une question qui taraude tout au long de ce récit : pourquoi quelqu'un s'engage-t-il dans l'humanitaire ? Qu'est-ce qui, dans son histoire personnelle, le pousse à prendre part à un combat qui le dépasse ?

 

Véra, Jakob, Kolya, puis ces personnages de l'Afrique à l'Amérique, sur fond de tsiganes errants et isolés. Cette série BD est une magnifique épopée violente et sensuelle, humainement très forte. Les dessins magnifiques donnent à voir de l'âme des personnages. Et l'on apprend beaucoup de ce monde en général par cette histoire singulière.

 

On peut retrouver cette thématique dans  le roman "Rade Terminus" de Nicolas Fargues dont l'intrigue sur l'humanitaire se déroule à Madagascar.

 

Ces deux premiers volumes de "El Niño" sont disponibles à la Médiathèque, ainsi que les quatre suivants.

 

 


Découvrez Laurent Korcia!


08/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres