Les enfants du Grenier

 

Les Enfants du Grenier
chantent la poésie

Mireille Benard -|- Jean Chevalot

Vendredi 18 juillet à 17 heures

Médiathèque Michel Pimpie

concert gratuit / tout public

Constitué dans les années 80 par une cinquantaine de jeunes, les « Enfants du Grenier » animaient des ateliers de chants, de guitare et de composition musicale et littéraire. Depuis les jeunes sont partis chanter dans d'autres structures professionnelles, de sorte qu'il ne reste plus que les anciens, Mireille Benard et Jean Chevalot qui poursuivent l'activité de création poétique et musicale.

La création comporte plusieurs phases :
La recherche d'un thème poétique et d'un thème musical : depuis que la poésie a pris son indépendance par rapport la musique, il n'est pas toujours facile d'allier les deux, mais c'est notre spécialité. Quelquefois la musique vient d'abord et la poésie ensuite ; d'autres fois c'est l'inverse. Les poèmes sont composés par différents poètes locaux dont  Jean Chevalot. Quant à la musique, elle constitue une recherche personnelle qui essaie de coller au maximum au sens du poème.

Reste ensuite la création proprement dite, c'est-à-dire le lancement de la chanson par une artiste : dans notre groupe, c'est la spécialité de Mireille Benard qui nous prête sa voix chaude et puissante. Jean Chevalot l'accompagne à la guitare, sachant que nos créations sont faites pour exprimer un jeu entre la voix et la guitare. Il y a même des fois où c'est si compliqué que nous sommes obligés d'avoir les partitions sous les yeux !!!

 

 



22/07/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres